Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
5 septembre 2006

Pourquoi aimé-je tant le thé ?

Tout ce qui est laid, vil, cruel, absurde, triste, est toujours né de la précipitation. La précipitation engendre la bétise. La bétise, la stupidité, l'emportement, sont aux antipodes de la sagesse.

steven_seagal_1Vouloir emprunter la voie de la sagesse c'est tâcher de ne pas laisser dans sa vie la place aux choix et décisions bêtes, stupides ou emportées. Autrement dit, c'est s'armer de recul et de hauteur de vue sur toutes choses, pour les appréhender avec simplicité, sérénité et gommer la précipitation de ses actions.

La sagesse, ça pourrait être l'état, le stade où seraient désamorcées toutes choses de la vie qui nous altèrent et qui auraient pu être évitées.

Ouais c'est pas facile. Et puis c'est pas naturel. Sûr !

C'est clair qu'en tant qu'humain j'ai spontanément tendance à vouloir abîmer le crâne du type qui me cherche, plutôt qu'anticiper la situation et l'éviter avec distance, lucidité et bonne humeur. Mais j'essaie.

C'est un style de vie, une façon d'être qui demande des efforts constants sur soi-même.

plantation_img2Quand je me pose, que je m'alloue 30 minutes pour moi, que je me prépare un de mes thés préférés, que j'installe ma tasse en Céladon favorite, que j'allume une bougie parfumée (Sultane de Saba, fleur d'Oranger, Paris), et que je déguste le thé par lentes gorgées dans le silence ou alors à l'extrême limite avec du Bill Evans en accompagnement, je me sens en état de sagesse. Calme, reposé, canalisé sur le plaisir de mon environnement.

Le thé est pour moi l'occasion de me retrouver dans un plaisir velouté, tanique, très intime.

"Je bois du thé pour me réconcilier avec la lenteur du monde" disait le Fou de Thé, ermite Chinois du 8ème siècle après Jésus-Christ. J'adhère totalement.

Il a également écrit ceci que je trouve très beau :

"Le premier bol onctueusement humecte lèvres et gosier. Le deuxième bannit toute ma solitude. Le troisième dissipe la lourdeur de mon esprit, affinant l'inspiration acquise par les livres que j'ai lus. Le quatrième produit une légère transpiration, dispersant par mes pores les afflictions de toute une vie. Le cinquième bol purifie tous les atomes de mon être. Le sixième me fait de la race des immortels. Le septième est le dernier... Je n'en puis boire davantage. Une brise légère sort de mes aiselles."

 

Le thé, boisson spirituelle. Et ouais. C'est vrai qu'avec du Fear Factory en fond sonore, ça passe moins bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de manger(je ne dis pas quoi, c'était vite fait et honteux) et tu as quand même réussi à faire frémir mes papilles gustatives!je garde les recettes au chaud pour mon temps libre!<br /> Félicitation!<br /> et bonne continuation!
Répondre
C
Quel beau voyage je viens de faire...<br /> merci<br /> moi qui a besoin de zen, je sais où revenir...
Répondre
A
C'est adorable de ta part Dara :-)<br /> <br /> Lire un aussi beau commentaire de la personne par laquelle j'ai découvert la BC est la récompense de tous ces efforts !<br /> <br /> Si vous souhaitez découvrir une cuisine asiatique juste, savoureuse, authentique mais pratique et abordable, foncez sur le Blog de Dara, ma référence en la matière : http://daralyon.canalblog.com
Répondre
D
Bienvenue à toi Antoine sur la blogsphère culinaire ! Je suis flattée et touchée par ce que tu m'as écrit sur ma mailbox. J'adore aussi le thé, c'est une des boissons que je bois sans modération, moi ça m'apaise et me rend zen et je pense que c'est moins nocif que le café. J'aime beaucoup la marque KusmiTea mais on en trouve qu'a Paris, je crois. Ceci dit, la presentation de ton blog est comme l'indique son nom, très zen ! Les couleurs sont apaisantes. Je suis ravie que tu te sois lancé, et je te mets tout de suite dans mes liens pour voir son évolution. Je te souhaite une trés bonne continuation et te dis à très bientot ! Bises, Dara
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité