Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
7 septembre 2006

"Fondant et moelleux au chocolat" : le rapport définitif sur la question

Je suis un veinard. Un chanceux. Depuis 15 ans j'assiste en spectateur amusé aux empoignades des mes collègues, copains, copines, amis, famille, sur ce sujet. Ca revient sans cesse. Personne ne veut faire de concession, tout le monde campe sur ses positions, et chacun est persuadé qu'il détient LA meilleure recette de gateau au chocolat.

Et moi ça me fait marrer parce que je sais depuis toujours que la meilleure recette sans conteste, c'est celle de Sabrina.

Sabrina est un amour d'enfance qui a accroché mon cœur par le parfum de femme qu'elle mettait en gouttes dans le creux de sa gorge et par son gateau au chocolat. Deux souvenirs inoubliables. En réalité, il est probable que la recette originale échoit à Yvonne sa grand-mère, mais que celle-ci l'ait baptisée en honneur à sa fidèle assistante de 13 ans, jamais la dernière pour lécher les casseroles et les manises.

Ce gateau a pour moi toutes les qualités : fondant, moelleux, extraordinairement parfumé, et surtout, peu gras et parfaitement digeste.

gateauSabrina

Le Fondant au chocolat de Sabrina

  • 135g de chocolat noir Nestlé Dessert
  • 135g de sucre
  • 65g de beurre
  • 3 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 1 cl soupe bombée de farine
  • 1 ou 2 préadolescents amoureux pour lêcher les casseroles (optionnel)

 

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.

Tour de main : on peut magnifier la recette à ce stade en procédant ainsi : casser le chocolat en tous petits morceaux (plus ils sont petits, mieux c'est) et les faire chauffer au bain marie sur le feu le plus doux possible (jamais sur une eau bouillante) en remuant. Ce faisant, le chocolat reste lisse, onctueux, brillant et ne perd aucun de ses arômes.

Hors de la source de chaleur, incorporer les jaunes. Puis le sucre. Puis la farine. On obtient une espèce de pâton.

Monter les trois blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporer un quart des blancs au pâton pour le détendre et finalement incorporer le pâton détendu aux blancs restants.

Tour de main : l'incorporation en pâtisserie connaît deux écoles. La première conseille d'effectuer un mouvement de recouvrement avec la spatule, en allant chercher de bas en haut le mélange. La seconde propose de tourner lentement avec sa spatule dans le bol, dans le sens des aiguilles d'une montre, inlassablement. C'est plus long, mais ça incorpore mieux. C'est très fastidieux cela dit. Les deux se valent au final, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Beurrer le moule (j'ai toujours détesté ça. Je serai fichu un jour de beurrer un moule avec des gants), le fariner sur toute sa surface grasse, y verser l'appareil et mettre l'ensemble au four préfauffé Th6, 20 minutes à mi-hauteur.

Au terme de ce temps de cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir humide avec quelques traces éparses de chocolat.

Ce gateau se sert tiède ou froid. De par son admirable goût en chocolat, il se marie à merveille avec une bonne crème anglaise, avec des fraises à peine écrasées à la fourchette ou avec une boule de glace pistache (ou tout en même temps, ça doit pas être mal).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouille, ca fait bcp, bcp de sucre pour peu de chocolat... non ?
Répondre
D
Pourtant, pour un tiers d'iranien, cuisiner (et manger) avec les doigts, ça devrait couler de source ! Pour moi, beurrer un plat est un vrai plaisir, presque sensuel...<br /> Merci pour toutes ces belles recettes et aussi pour les préambules et les photos !<br /> Quel beau jardin, je suis jalouse !
Répondre
A
Rien ne me fait plus plaisir que de faire plaisir :)<br /> <br /> Ca me rend très heureux ce que vous écrivez-là.<br /> (Oui, même Dimple, je pense à toi à chaque fois que je mords dans une vache)
Répondre
C
Merci Antoine pour cette recette que je ne cesse de faire et refaire depuis que tu as up cette recette sur ton blog, je ne l'ai pas encore recopié sur mon carnet perso donc je m'y référe a chaque fois que je decide de faire ce fabuleux gateau !<br /> Et toutes les raisons sont bonnes pour que je m'y mette !
Répondre
C
je fais depuis 20 ce même gâreau et ma fille a pris le relais à une exception prés c'est que je le mets au four au bain marie pendant 45 minutes , il ressort trés moelleux , bonne journée
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité