Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
26 septembre 2006

Ma confiture de poires

confiture_de_poireL'automne est ma saison préférée. Ses couleurs mordorées, ses tons de fauve et de bleu, l'ombre longue de l'herbe couchée sous le soleil de six heures… l'odeur des cheminées que l'on réactive et ce côté piquant dans la lumière, l'air scintillant de pureté, les marrons aux pieds de leur arbre roux…

Et les confitures.

 

La confiture de poires est difficile à préparer avec des recettes classiques car le fruit est des plus délicats. A force d'essais trop sucrés ou trop fades, je suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant en adjoignant aux poires du citron vert et du gingembre. Le citron vert en cuisant perd de son astringence mais garde tout son fruité, contrairement au citron jaune. Il fixe la poire et l'empêche de se colorer. Le gingembre quant à lui poivre le fruit et marie la subtilité du citron vert à la saveur suave de la poire.

 
Cette confiture est très peu sucrée, afin de n'en pas brûler le goût. Aussi, il est important de ne pas la conserver plus de 3-4 mois. De toutes manières, si elle est réussie, elle ne devrait pas se garder plus de quelques semaines !
Le fruit réduisant beaucoup à la cuisson, ne vous alarmez pas des quantités a priori impressionnantes.

Ma confiture de poires

Pour 6-7 pots :

  • 3kg de poires Guyot (une fois épluchées et épépinées)
  • 1,05 kg de sucre
  • 6 citrons verts
  • 2,5 cl s. de gingembre frais épluché

 

Dans une cocotte en fonte style Le Creuset, mélanger doucement les poires coupées en lamelles fines de 3-4cm de longuer, le jus des citrons, le sucre et le mélange passé au mixer du gingembre et du zeste de 3 citrons verts.

Porter à ébullition et maintenir la chaleur pendant 15-20 minutes en tournant pour que jamais la confiture n'attache. Pendant la cuisson, mixer un tiers de la préparation pour donner du velouté à la confiture.

Verser à la louche dans des pots ébouillantés, les fermer aussitôt et les retourner sur un torchon. Laisser refroidir 24 heures à température ambiante et à l'abri de la lumière.

La saveur de la poire dans cette confiture est incomparable. Je vous conseille de la goûter sur toasts de pain de mie ou brioche avec une théière de Tie Kuan Yin , dont les notes séveuses rappellent celles de la poire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cuillères à soupe... ok, j'étais loin de le deviner !! merci !
Répondre
A
Cuillères à soupe :) <br /> <br /> Changez de poires ou mieux, mélangez les sortes si vous le pouvez, c'est toujours meilleur de la sorte :)
Répondre
L
Excusez-moi, mais 2 cl s. de gingembre, ça signifie quoi exactement ? 2 centilitres ??<br /> <br /> Je trouve les poires Guyot un peu fadasses, mais comme il y a peu de sucre, ca devrait aller ;-)<br /> <br /> Merci pour la bonne idée !
Répondre
D
mouais.. moi j'attends ta version du rôti de porc à la biere..<br /> (testé et approuvé^^)
Répondre
P
un garçon qui fait de la confiture ne peut pas être mauvais! ;-)
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité