Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
13 octobre 2006

La crème anglaise

Un peu partout en France, les pouvoirs publics ont décidé d'autoriser tout le monde à venir se servir dans de vastes carrés de semis de zinias. Voilà ce que cela donne par chez moi.

semis

C'est une excellente idée. J'aime tellement ces champs de fleurs que j'en fais peu de bouquets, préférant les voir à l'état "sauvage".
 
Ce spectacle buccolique (et pas néphrétique) ouvre l'appétit et appelle de ses grands cris une cuillère de crème anglaise sur un gateau au chocolat ou un crumble aux pommes.
 

La crème anglaisecreme_anglaise

(quantités minimales pour que le nappage de la crème se fasse) 

  • ½ l de lait
  • 5 jaunes d'œuf
  • 80 g de sucre
  • 1 baton de vanille (plus elle est de qualité meilleur c'est)

 
Faire blanchir et mousser au fouet le sucre et les jaunes.

Faire bouillir le lait avec la vanille fendue dans sa longueur. 

Incorporer en fouettant vigoureusement le lait en filet dans le mélange sucre + jaune, en prenant garde à ce que les jaunes ne cuisent pas. 

Quand tout le lait a été incorporé, remettre le mélange sur le feu le plus doux possible et cuire ¼ d'heure en remuant en permanence la crème, jusqu'à ce que celle-ci nappe la cuillère en bois. Il ne faut en aucun cas que celle-ci attache au fond, elle créerait des particules de jaune dur dans la crème, ce qui la rendrait immonde.

Si cela devait arriver, passer la crème au chinois étamine, remettre le liquide dans une casserolle débarassée de ses impuretés, et recommencer la cuisson là où elle en était.

Réserver au froid et servir avec des desserts.

Mon frère en est tellement fan qu'il la boit au verre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité