Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
14 octobre 2006

Pieds de mouton à l'œuf cassé

Dans moins d'une semaine, j'aurai trente ans. Ma famille, mes proches, m'ont demandé ce qui me ferait plaisir, ce qu'ils pourraient m'offrir.

Je me suis creusé la tête. Ce qui me ferait le plus plaisir, c'est de leur offrir un moment de partage : partager avec eux la sensation de plénitude que la création m'offre. A l'occasion d'un repas que je souhaiterais inoubliable, j'aimerais qu'ils ressentent en toute simplicité ce que je ressens quand je cuisine, quand je compose ou quand je peins ; qu'ils éprouvent les mêmes frissons, le même plaisir.

Ils m'offriront donc leur présence. Par ailleurs, s'ils veulent m'offrir une Porsche en plus, je ne le prendrai pas mal.

Je prépare donc un repas pour cette occasion. Pour mes trente ans. Bonjour la pression. J'aurais souhaité que mes huit convives aient des goûts communs, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Il me faut donc établir un menu qui ne dérangera ni celui que rebutent les fruits de mer, ni celle qui refuse de manger de petits oiseaux. En même temps, j'aurais souhaité me lancer dans une réalisation d'ampleur que je n'avais encore jamais entreprise.

Tel quel, il semblerait néanmoins que nous nous orientions vers mon fidèle canard à l'orange, soit deux jours de préparation tout de même.

Mon dessert sera à base de pommes, mon entrée des œufs en meurette et mon apéritif des gougères fourrées d'une Mornay à l'époisse et des croquettes de foie gras.

J'ouvrirai ma cave, ces bouteilles que je couve amoureusement depuis la moitié de ma vie "pour quand j'aurai trente ans".

Je veux ce repas simple, beau, heureux et chaleureux, tendre et enlevé. Il aura le caractère bourguignon de ma campagne et l'allure que je tâcherai de lui donner.

 

Dans la floppée de recettes que j'ai passées en revue pour cette occasion, j'ai pensé que celle-ci pourrait intéresser les lectrices et lecteurs de Sérénithé :

 
Pieds de mouton à l'œuf cassé

(d'après une idée originale de Bernard Loiseau)

pour 2 personnespied_de_mouton

  • 300 g de pieds de mouton
  • 60 g de beurre
  • 1 cl café de crème fraîche
  • 4 œufs
  • 10 cl de vinaigre blanc
  • persil
  • sel, poivre

 

Dans une sauteuse, faire rendre leur eau à feu vif aux pieds de mouton dans 30 g de beurre, pendant 4-5 minutes. Jeter l'eau.

Réserver les champignons et n'en laisser qu'une poignée dans la sauteuse.

Ajouter à ces derniers une petite louche d'eau et laisser cuire doucement 5 minutes.

Passer ce mélange et une cuillèrée à café de crème fraîche au mixer, réserver.

Faire chauffer 1l d'eau et le vinaigre, maintenir à frémissements.

Pocher un par un les œufs 2 minutes chacun dans l'eau.

Tour de main : vous pouvez les déposer dans une louche et immerger alors cette dernière. Rabattez le blanc contre le jaune pour donner une belle forme à l'œuf. Le vinaigre dans l'eau oblige le blanc à rester à proximité de son jaune. L'eau ne doit pas être salée, car le sel dissout l'albumine contenue dans le blanc, qui se liquéfierait.

Egoutter les œufs sur du papier absorbant.

Remettre la sauce aux champignons dans la sauteuse et chauffer à feu vif. A la première ébullition, ajouter les champignons réservés et faire cuire à feu doux presque 10 minutes. Le champignon doit être ferme mais pas croquant. Assaisonner en fin de cuisson.

Deux minutes avant de servir, faire réchauffer les œufs dans une eau frémissante salée (maintenant on peut : les blancs sont cuits) en les posant sur une écumoire un par un.

Dresser au centre d'une assiette la mitonnée de pieds de mouton, poser dessus les œufs, et les inciser d'un geste preste avec la lame d'un couteau.

Parsemer de quelques pluches de persil et d'une pincée de gros sel, puis servir, avec des mouillettes de pain toastées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci Joëlle ^^<br /> je termine d'écrire le menu de cette soirée pour le mettre en ligne. J'en suis à 8 pages, je ferai plusieurs billets :)<br /> <br /> J'espère que cela vous plaira à toutes et tous. J'espère surtout parvenir à vous faire ressentir un peu du plaisir que cette soirée m'a offert.
Répondre
J
Si mes calculs sont bons, tu as donc ...30 ans maintenant.<br /> Je te souhaite un bon anniversaire avec un certain retard mais, c'est pas ma faute, je viens seulement de découvrir ton blog ;o)qui est F A N T A S T I Q U E. J'espère que ton festin c'est bien déroulé et que tous ont été enchantés par ta cuisine.
Répondre
C
Belle image avec une belle fleur...<br /> Je te souhaite un joyeux anniversaire et pleis de bonheur pour la confection de ton repas.<br /> Tu me fais penser à un superbe film qui j'ai vu il y a trèèès longtemps : " Le festin de Babette " ...<br /> J'ai ressenti la même envie dans la cuisine.<br /> Tous mes meilleurs voeux
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité