Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
1 janvier 2007

Le Long Jing

LongJing
Le Long Jing est un thé vert chinois à feuille pliée. Cela signifie qu'il ne sera pas iodé comme un thé vert japonais et qu'il développera des notes très douces du fait de son pliage.

C'est également un thé un peu onéreux, mais vous ne serez pas volés sur la qualité. Un beau Long Jing est de couleur vert-prairie avec quelques touches plus foncées.

Ce thé est absolument incroyable. En effet, si tous les thés développent un arôme particulier en retour en bouche, le Long Jing est le seul a vous donner l'illusion parfaite d'avaler des grains de raisins blancs. Pas n'importe lesquels cela dit ! Souvenez-vous le meilleur raisin blanc que vous ayez dégusté. Nous y sommes. Ce thé a le même arôme en retour en bouche.

 

D'autres thés produisent le même phénomène : le Pouchong développe des notes de narcisse et de tubéreuse très puissantes. Mais souvent ces thés (Oolong pour la plupart) ont en premier goût des notes très poivrées qui moi m'écoeurent un peu. 

Avec le Long Jing, on reste sur un thé vert (donc sans fermentation aucune) qui a en première note juste une légère verdeur végétale, laquelle se mue donc, rapidement, en raisin blanc. 

C'est absolument délicieux. Le travail qui s'opère dans vos sens lors de la dégustation vous met presque en stase et l'on s'émerveille de suivre l'évolution des arômes.

Pour parvenir à obtenir ce goût, il faut impérativement une eau pas trop chaude (80°C), de qualité (de source, Cristaline ou Evian), une quantité de thé équivalente à 1 cl s. pour une théière d'1l. Enfin, ne faites pas infuser le thé plus de 2 minutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me régale rien qu'en lisant cette superbe description! J'ai aussi une théière japonaise du même type "hors de prix" (reçue en cadeau :) ) très belle. C'est tellement plus pratique pour faire de bonnes infusions! Bon, va falloir que je retourne dans mon magasin de thé pour goûter celui-là!
Répondre
A
ma pauvre ! je sais ce que c'est... J'avais une somptueuse théière en terre de Yi Xing que j'avais culottée exclusivement au Baozhong Impérial. <br /> <br /> Sa forme était intelligente, faite entièrement à la main, gravée de vieux idéogrammes. Il se dégageait de cette forme une sorte d'accomplissement artistique, un aboutissement, que la saveur des thés qui l'avaient imprégnée magnifiait à chaque nouvelle infusion. Boire une gorgée du thé qui s'écoulait de cette théière, c'était entrer chez un fleuriste au printemps. <br /> <br /> Mon amie de l'époque y a mis du Paic Citron.<br /> Je ne l'ai plus jamais aimée :D<br /> <br /> Sinon cette théière en fonte japonaise est ma favorite. Elle ne se culotte absolument pas et encaisse tous types d'infusion. Et je la trouve tout simplement belle. En revanche, elle est hors de prix et il est impossible en France d'en trouver de belles à moins de 150 euros. Les revendeurs margent très très peu dessus car ils l'achètent pratiquement au même prix.
Répondre
C
mmmhhh !!!<br /> intéressant... ça me donne une furieuse envie de faire un bon thé !!!<br /> je me réjouis d'aller dans mon magasin de thé pour découvrir ces nouveautés !!!<br /> je vois sur la photo une théière comme je l'aimerai !!!<br /> ça me rappelle une histoire : J'avais une théière superbement culottée et qui nous faisait un thé impeccable ! La femme de ménage qui était une amie anglaise pure souche, avait fait un ménage des plus reluisant... et la théière y a passé !!! le thé n'a jamais eu le même goût !!!
Répondre
P
Intéressant ce post sur le thé!<br /> merci!<br /> <br /> bonne année
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité