Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
9 janvier 2007

Pâtes à la délicate sauce au jambon fumé

Les pierres de la batisse se serrent sur un mètre d’épaisseur, retiennent le froid en leurs murs. Celui-ci s’insinue à travers la laine, à travers le coton, à travers la peau, et à travers les os. Engourdi, transi, chaque extrémité privée de chaleur, j’évolue dans une nimbe de givre en suspension. Mon coeur bat plus fort, comme pour apporter un peu de vie à mes terminaisons paralysées. Soudain, une révélation se fait jour : il est temps de préparer des plats d’hiver !

A moi les fondues ! A moi les tartiflettes, les boeufs bourguignons et leurs potes les coqs au vin ! A moi les choucroutes ! A moi les bierres de trappistes ! A moi les babas au rhum !

Las, dans mon placard je n’ai que des pâtes et dans mon réfrigérateur du jambon séché.

Reprenons du poil de la bête ! car avec ces seuls ingrédients, je vous propose un véritable plat d’hiver,  aux saveurs délicates, à la sauce onctueuse et à la douce chaleur pénétrante.

 

Linguine au jambon cru
Pour 2 personnesPICT2299_copy

  • 240 g de linguine Barilla
  • 2 tranches de jambon cru avec au moins ¼ de gras
  • ½ échalotte ciselée
  • 1 noisette de beurre
  • 2 cl soupe de crème fraîche épaisse
  • poivre blanc
  • parmesan pour accompagner

Faire cuire les pâtes dans une casserolle d’eau bouillante salée.

Détailler le gras du maigre du jambon.

Couper le gras en tous petits morceaux et le maigre en lanières de 4-6 cm de long pour 1cm de large.

Dans une poëlle, faire tomber l’échalotte dans le beurre et le gras du jambon.

Quand l’échalotte est translucide, ajouter le maigre en mélangeant bien, 30 secondes à 1 minute.

Ajouter la crème fraîche, donner un coup de bouillon, et mettre sur feu doux. Ajouter une pincée de poivre selon le goût.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter, les dresser, répartir la sauce par-dessus et servir le parmigianno regianno à côté.

 

Il est temps d’aller préparer un vin chaud :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mmmmh les plat de l'hiver... si riche si bon !!!<br /> je souffre la même chose que toi dans mon appart... le froid qui paralyse !!!<br /> le feu dans le poële suédois est aussi une bonne alternative !!!
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité