Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
18 avril 2007

Sauce au pistou

Je possède peu d’objets auxquels je suis très attaché. Mes instruments de musique, mes pastels, une lame pour cuisiner, ma modeste cave... peu de choses en somme. J’y suis en revanche très attaché.

Il ne me serait jamais venu à l’idée d’inclure à cette liste mon vieil appareil photo 4Mo Pixels qui prend des photos saturées de flash et grâce auquel j’ai pu illustrer ce site depuis le début. Pourtant, celui-ci a rendu l’âme il y a un bon mois, et je reconnais qu’il me manque, au moins pour poursuivre la rédaction de mes recettes. Je rédige donc mes billets quand je peux y adjoindre des illustrations, c’est à dire quand on me prête un appareil photo numérique de qualité.

Tout ça pour justifier mon retard :-)

Pour ces nouvelles recettes printanières, je vous propose ma version du pistou (pesto). Il en existe autant que de mamas italiennes. La mienne (de recette, ma mère serait plutôt catalane) vient de Florence, une de mes villes préférées.

 

Sauce au pistoupistou
Pour 3-4 personnes

  • 6 cl s. d’huile d’olive de qualité
  • 2 belles gousses d’ail frais (dégermées si besoin)
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic
  • 1 poignée moins épaisse de persil
  • 1 cl à soupe de pignons de pin
  • 100 g de parmigianno regianno rapé
  • sel et poivre

 

Dans un mortier ou un mixer puissant, mettre tous les ingrédients sauf le parmesan.

Réduire en sauce homogène.

A ce stade, la sauce peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur.

Au moment de la consommer, passer au mixer en ajoutant le parmesan.

Verser la sauce à température ambiante sur des pates chaudes et rigoureusement al dente.

Proposer du parmesan supplémentaire à côté.

On peut ajouter des petites tomates cerise pour faire mignon. Mais les vrais goinfres se passent de ces fioritures pour se jeter sans ambage sur ce plat aux saveurs tellement envoutantes. Certaines lectrices se reconnaitront (oui, dont toi, qui a attendu que je sois parti pour finir la sauce au fond du plat avec une manise) :D



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle a raison de lécher le plat... ça doit être trèèèès bon :-))
Répondre
L
Je me demandais justement - un appareil photo qui lâche, pas de chance ça! Contente que tu sois de retour avec cette très alléchante recette!
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité