Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
9 septembre 2007

Gâteau aux biscuits roses

Natif de Reims, on peut dire que j’ai été baigné dans le champagne toute ma vie. D’autres font leurs études à la bière, moi c’était au champagne. Ca vous forge un palais (et un foie) !

2259_Biscuits_Roses_Reims_Maison_FossierPar association d’idées, le champagne appelle l’image du biscuit rose, une gourmandise locale que certains dégustent en même temps qu’ils tiennent une flûte à la main. J’ignore d’où vient un usage aussi barbare, mais pitié, ne faites jamais ça ! Le biscuit rose est un biscuit très agréable, mais le prendre avec du champagne c’est comme se régaler d’un Saint Estèphe avec un Kinder Pingui.

En revanche, ce biscuit est très utile pour la pâtisserie, comme en témoigne la recette suivante :


Gâteau aux biscuits roses de Reims

biscuits_roses

  • 165 g de sucre
  • 120g de poudre de biscuits roses de Reims (préférer la marque Fossier), ou 12 biscuits roses de Reims (les mixer pour les réduire en poudre)
  • 20g de poudre d’amande
  • 70g de beurre
  • 3 gros œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé naturel
  • Un zeste de citron (optionnel)
  • Un moule à cake


Séparer les blancs des jaunes.

Dans un grand récipient, blanchir au fouet le sucre et les jaunes.

Monter par ailleurs les blancs en neige.

Mélanger à l’appareil blanchi le sucre vanillé, la poudre de biscuits, la poudre d’amandes, le beurre mi-pommade mi-fondu  et éventuellement le zeste de citron haché très fin.

Incorporer les blancs au mélange.

Beurrer le moule à cake. Y verser l’appareil.

Enfourner 25 minutes à 180°C et démouler à chaud.

 

Simplissime, inratable, et merveilleux avec le thé.

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Un gâteau comme je les aime, coloré et pas vraiment habituel!
Répondre
C
mais c'est aussi bon les Kinder Pingui...<br /> :-)
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité