Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
17 février 2008

Escalopes Pizzaïola

Si je devais quitter la France pour un autre pays, mon premier choix serait sans hésiter l'Italie.

J'y trouverais une douceur de vivre constante, et aurais de la lumière dans ma cuisine et mes assiettes tous les jours. Les produits sont merveilleux tout au long de l'année, riches en saveurs, en couleurs. La dolce vita est un concept dont je suis un fervent sympathisant.

Vouloir cuisiner italien en hiver, en France, est une gageure. Il est pratiquement impossible de trouver les produits de qualité qui enchantent les tablées estivales.

Aussi, je vous propose pour ces mois d'hiver de retrouver un peu de la douce vie italienne à travers une recette qui se passe de légumes frais, mais qui marie la terre et la mer.

pizzaiola


Escalopes pizzaïola
Pour 2 personnes

  • 2 escalopes de veau
  • 4 œufs
  • Sel et poivre
  • Persil
  • Chapelure fine
  • Beurre
  • Huile
  • Sauce tomate simple
  • Parmesan de qualité
  • 1 citron
  • 1 cl s. de câpres
  • 1 petite boîte de filets d’anchois allongés à l’huile d’olive

 
Battre 2 œufs en omelette avec une pincée de sel et de poivre. Y tremper les escalopes de veau.

Faire cuire 2 œufs durs.

Faire chauffer l’eau des pâtes.

Chauffer de la sauce tomate simple. 

Ecaler les œufs et les écraser le plus finement possible avec une fourchette. Y ajouter 1 cl c. de persil haché. 

Simultanément, faire chauffer dans une poêle 1 cl s. d’huile d’olive et une grosse noisette de beurre à feu moyen, et étaler la chapelure dans une assiette. Sortir les escalopes des œufs battus et les poser sur la chapelure. Verser de la chapelure par-dessus pour que les escalopes soient bien enduites. 

Dès que les matières grasses moussent et blondissent, poser dans la poêle les 2 escalopes et monter le feu, de manière à ce que la chapelure prenne en croûte. Retourner, faire prendre l’autre face de la même manière, puis baisser le feu sur feu moyen. En même temps, faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante. 

Quand les pâtes sont cuites, cesser la cuisson de la viande et dresser ainsi les assiettes : pâtes et viande côte à côte ; sauce tomate bien chaude sur les pâtes, saupoudrées d’un peu de parmesan ; œufs persillés, câpres et quelques filets d’anchois sur la viande. Ajouter un quartier de citron sur le côté de l’assiette, dont on pressera un peu de jus sur l’escalope. 

 

Je trouve que la sauce tomate cuisinée toute simple de chez Buitoni est parfaite pour ce type de plat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette recette a l'air fameuse... Je la testerai certainement bientôt ! Bizzz
Répondre
P
Salut petit frère, <br /> j'espère que tu vas lire ce message avant la semaine prochaine, j'ai de la visite (6 pax en tout) et avec Diego dans les bras une bonne partie de la journée, je me casse la tête pour preparer 3 repas (vendredi soir, samedi midi et samedi soir) qui puissent être preparer à l'avance, puis rechauffés avant l'heure de chaque repas. Pour les plats ça va, j'ai quelques "ragôuts" à la sauce espagnole que je pense pouvoir mettre en route sans trop de difficultés (mais si tu as une idée génial à me proposer pour les épater ... je suis prenante).<br /> <br /> Par contre pour les entrées, je suis un peu plus perdue. L'autre jour, sur internet j'ai trouvé une recette pour une espèce de "flan" avec du saumon fumée et une purée épaisse de courgettes, les couleurs mon séduite, alors je l'ai testée hier soir mais le résultat était un peu fade. <br /> <br /> En fait il s'agit d'une purée de courgettes avec ail, aneth et menthe mais finalement le goût des herbes n'est presque pas appreciable quand on déguste, pourtant une c. à café de chaque herbe pour 2 courgettes, j'avais peur que ça fasse un peu chewing gum surtout avec la menthe. <br /> <br /> Ensuité tu mélanges la purée avec 2 oeufs et un peu de crème fraîche, et tu verses le tout sur deux tranches de saumon fumée qui tapissent un ramequin. Un peu comme si tu faisais une mini tarte tatin. Le résultat est bon mais très fade, je n'ai pas voulu mettre de sel en me disant que le saumon serai déjà salée mais non, j'ai mis un peu de poivre sur les courgettes mais encore une fois^le goût est passé inaperçu...<br /> <br /> Est-ce que dans ta petite tête savante, tu aurais une idée pour relever le tout un petit peu ? Je pensait à rajouter un peu de paprika mais j'ai peur que cela anhile le goût du saumon ... <br /> <br /> J'ai vraiment besoin d'aide ... kannst du mir helfen bitte ? <br /> Gros bisous et un peu de soleil depuis Paris, à bientôt
Répondre
A
L'épaisseur n'a pas d'importance pour cette recette. Bon appétit :)
Répondre
F
Simple mais on se régale d'avance.<br /> Les escalopes fines ou pas fines ?.
Répondre
C
je te suivrais bien dans cette dolce vita...<br /> je suis aussi fana des pasta et bien d'autres recettes italiennes.<br /> Bon appétit et à bientôt
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité