Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
8 avril 2008

Trois fromages

Les pâtes aux multiples fromages sont mondialement connues et appréciées. Où que mes pas m’aient porté, je n’ai jamais mangé deux plats de pâtes aux fromages identiques, tant dans leur composition que dans leur réalisation. J’ai souvent eu affaire à des calamités indigestes, et en de trop rares occasions, à quelques moments de lumière gastronomique.

J’ai longtemps tenté des expérimentations pour améliorer ma recette et trouver le delta et l’oméga des pâtes aux fromages. Je pense, et mes convives enthousiastes le clament haut et fort, avoir enfin trouvé une recette qui soit au top.

Pour cela, une sainte trinité de fromages, et un mixer à perche : l’ancien et le moderne.

 

Penne Rigate aux trois fromages
Pour 2 personnes 

  • 50g de gorgonzola coupé en petits cubes
  • 50g de mozarella coupée en petits cubes
  • 30g de parmesan rapé
  • 1 verre de lait
  • 2 cl c. de farine
  • 1cl s. de beurre
  • Sel
  • 300g de penne rigate
  • (En option : une gousse d’ail dégermée et pressée, et une pincée de thym et d’origan)

PICT2784

Préparer les pâtes pour une cuisson al dente.

Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, préparer une béchamel moyennement serrée : faire chanter le beurre, y jeter la farine et mélanger à la cuillère en bois sans faire roussir. Quand le mélange mousse, verser en une fois le lait froid et mélanger vigoureusement jusqu’à épaississement.

Ajouter la mozarella et faire fondre en remuant doucement pour que le mélange soit homogène. Quand ce mélange « fait des fils », ajouter alors le gorgonzola et le faire bien fondre.

(Optionnel : il est possible de mettre l’ail, le thym et l’origan à ce moment)

 Ajouter enfin le parmesan.

Toujours sur le feu, plonger dans cette sauce le bras d’un mixer à main et mixer 2 bonnes minutes en remuant. Le gorgonzola sera alors entièrement fondu, sans laisser de trace désagréable de moisissure noble, et la sauce sera très veloutée et aérée.

Egoutter les pâtes en laissant une cl s. d’eau de cuisson, napper de la sauce aux trois fromages et bien mélanger pour que celle-ci enduise toutes les cannelures des penne rigate.

Servir aussitôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mon péché mignon ! <br /> mixer le gorgonzola ? c'est l'idée du siècle ! bravo et merci
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité