Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
31 août 2008

Deux belles années

J’espère que vos vacances ont été aussi belles que les miennes. A mon retour, la rédaction me manquait. L’air de l’été chauffait doucement l’herbe couchée, les odeurs du jardin flottaient en longues vagues paresseuses, le potager donnait des légumes aux couleurs arrogantes et je me suis retrouvé avec un grand désir : communiquer sur ces émotions, tant elles me semblent importantes à vivre.

Exactement comme il y a deux ans, à la même époque, quand j’ai créé ce blog.

Deux ans après, l’envie est la même. Je souhaite donc un bon anniversaire à ce blog qui depuis son lancement sans prétention ne m’a apporté que des bonnes choses. Pour fêter dignement son bel âge, je lui offre un plat extraordinaire, une nouvelle passerelle entre les cuisines du monde, en toute simplicité et en toute élégance.

PICT2940

Merci de lui avoir été fidèles, merci pour la gentillesse de vos commentaires. Si j’ai pu, à travers ma vision du plaisir de la table, donner à ne serait-ce qu’une personne un peu de plaisir, un peu de sérénité, alors je suis comblé.

Salade du Père Maurice, façon chinoise

Pour chaque assiette

  • Mesclun
  • 1 fagot de haricots verts
  • 2-3 asperges blanches effilées et coupées en tronçons
  • 1 fond d’artichaut coupé en dés
  • 5-6 tranches fines d’émincé de magret fumé
  • 1 tranche de foie gras d’1 cm d’épaisseur coupée en dés

Sauce (pour 4 personnes)

  • 1cl s. de vinaigre de xeres
  • ½ cl c. de miel
  • 1cl c. de sauce soja
  • 1cl s. d’huile type Isio4
  • 1cl c. de poivre de Sichuan en poudre (le mieux : fraîchement moulu)
  • 1cl s. d’estragon haché
  • 1cl s. de persil haché
  • ½ cl c. de sel et de poivre blanc

Mélanger le miel au vinaigre, ajouter le sel, le poivre. Ajouter l’huile et émulsionner comme une vinaigrette. Ajouter la sauce soja et mélanger. Ajouter les autres ingrédients, laisser reposer une dizaine de minutes et mélanger à nouveau avant de dresser.

Dans une assiette, dresser les légumes sur la salade. Couvrir d’un cordon de vinaigrette. Poser les dés de foie gras, donner un tour de moulin à poivre blanc par-dessus. Servir.

Cette salade du Père Maurice se passe de langoustes et capitalise sur ses saveurs terroir, que la vinaigrette parfumée aux saveurs de Chine met en exergue.

Bon anniversaire, Sérénithé. Joyeuse rentrée à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon anniversaire le blog !
Répondre
P
Salut petit frère, <br /> alors comme ça tu est tjrs là, je commençait à m'inquieter de ne pas avoir de tes nouvelles depuis ta visite en juin. <br /> <br /> Je suis contente que tu ailles bien, joyeux anniversaire donc et bon courage pour ta musique!! <br /> Bises
Répondre
R
Joyeux bloganniversaire et bonne continuation!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité