50040513La pomme est un fruit sympathique qui fait partie de notre environnement depuis toujours. On trouve en effet des pommes toute l’année dans les étals, et cette abondance provoque souvent un peu de lassitude ; plus personne n’est émerveillé devant une pomme.

Pourtant, il est important de savoir que la dizaine de variétés de pommes que nous connaissons est une infime partie des variétés existantes, ne serait-ce qu’en France. Partant du principe que la pomme était un fruit somme toute assez méconnu, je me suis demandé si des recettes à base de pomme pouvaient elles aussi être inédites.

Nous connaissons tous la Tarte Tatin, toutefois, il n’est malheureusement pas donné à tout le monde d’avoir vécu une expérience gustative aussi inoubliable que le résultat de la simplissime recette ci-dessous :

 

Tarte tatin
Pour 4 personnes

  • 6 pommes à chair ferme
  • 70g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 pate feuilletée

Eplucher, évider et couper les fruits en deux. Les disposer dans un plat à manquer (ou une tourtière) de manière à ce qu’ils se chevauchent en étant le plus serrés possible.

Dans une casserole, faire fondre à feu doux 70g de beurre. Ajouter 120g de sucre en poudre.
Tourner en permanence jusqu’à obtention d’une pate onctueuse comme du miel, couleur caramel (5 bonnes minutes).

Verser cette pate en filet sur les fruits de manière à ce qu’ils soient tous couverts.

Mettre au four pendant ½ heure à feu moyen (170°c).

De temps en temps, arroser avec le jus.

Quand les fruits sont encore un peu résistants, sortir la plaque et poser dessus la pate feuilletée en rentrant bien les bords dans le moule, pour qu’ils touchent le fond de la tôle.

Piquer la pate à la fourchette un peu partout pour qu’elle ne gonfle pas.
Remettre au four 20 minutes.

Poser un plat large sur le moule et les retourner tous deux en les pressant au dessus d’un évier (en prenant soin de portant un tablier, car que le sirop liquide et brûlant va couler).

Laisser refroidir et déguster tiède, accompagné au choix d’une boule de glace vanille ou d’une généreuse cuillérée à soupe de chantilly bien ferme.