tarte aux noix

L'automne est ma saison préférée pour une simple raison : c'est la seule saison que l'on sent passer. Contrairement au printemps qui fait éclore la nature et où chaque jour on en demande plus, l'automne est la saison où l'on retient les jours qui passent, et où chaque feuille qui tombe est un pas de plus vers l'hiver. Les jours d'automne sont des jours vécus.

L'automne est solidement ancrée en moi, déjà pour les souvenirs incroyables de quelques repas pour mon anniversaire en octobre (la truffe en croûte chez Boyer...), mais également pour les couleurs, odeurs et saveurs de cette période.

Je vous propose une tarte qui crie automne dès qu'on l'évoque : la tarte aux noix.

Tarte aux noix et sirop d'érable

Pour 6 à 8 personnes

  • 270g de cerneaux de noix (on peut panacher avec jusqu'à 100g de noisettes)
  • 1 gousse de vanille
  • 30cl de sirop d'érable
  • 4 oeufs
  • 2cl s. de rhum brun, ou bien de single malt tourbé c'est pas mal aussi

Pour la pâte sablée

  • 120g de beurre ramolli
  • 1 pincée de sel
  • 75g de sucre glace
  • 25g de noix en poudre (ou amande ou noisette)
  • 1 oeuf entier
  • 200g de farine

Préparer la pâte sablée : dans le bol d'un mélangeur, verser le beurre avec une pincée de sel et mélanger. Incorporez le sucre glace et la poudre de noix. Mélanger. Ajouter l'oeuf et la farine, mélanger sans trop travailler la pâte. Faire une boule, la recouvrir avec un film étirable et la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 220°C.

Sur un plan fariné, étaler la pâte au rouleau. Tour de main : l'enrouler autour du rouleau, et la dérouler au-dessus du moule, pour ne pas la casser. En foncer le moule à tarte (25cm de diamètre) en laissant déborder 1 à 2 cm de tour. Mettre le moule15mn au réfrigérateur pour que la pâte durcisse.

Si vous souhaitez un goût de noix plus fortement prononcé, vous pouvez les faire colorer sur une plaque au four pendant 10 minutes maximum et sous surveillance ! l'huile contenue dans la noix peut saturer très rapidement. Si les noix noircissent, elles ne sont plus utilisables pour la recette. Une fois colorées, les réserver.

Fendre la gousse de vanille et en ôter les graines avec la pointe d'un couteau. Les mettre dans un saladier, avec le sirop d'érable, les oeufs et le rhum. Bien mélanger le tout.

Baisser le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et la piquer légèrement avec une fourchette. La faire précuire environ 8 minutes puis la sortir du four. Pour avoir des bords nets, on peut couper les bords qui dépassent du moule. Auquel cas, la remettre 2 minutes au four puis réserver.

Remettre le thermostat à 220°C, répartir les cerneaux de noix sur la surface de la pâte et napper avec la préparation. Enfourner pour 15 minutes, pas une de plus.

Sortir du four et laisser tiédir.

 

 

Je sers cette tarte avec une chantilly maison aromatisée d'une pincée légère de cannelle. Thé et café se marient parfaitement avec et concourent à un moment de grâce dans la maison pour le goûter.