poire du penduEn rendant visite à un ancien, j'ai vu devant sa fenêtre une drôle de réduction Jivaro en bocal. L'homme avait voyagé ; l'idée n'était pas totalement folle. Devant ma perplexité affichée, il entreprit de me détendre : il s'agissait en réalité d'un alcool de poire en préparation : la poire du pendu.

Le titre n'est pas des plus réjouissants j'en conviens, mais le résultat est assez incroyable !

Le principe est simple : une poire qui ne doit jamais entrer en contact avec son alcool va sêcher pendant 3 mois, temps nécessaire à ce qu'elle rabougrisse totalement, et parfume par imprégnation l'alcool dans lequel le sucre se dissout lentement.

 

La poire du pendu de l'ancien

Pour environ 1l d'alcool

  • 1 grosse poire mûre et bien ferme
  • 750ml d'alcool de fruits de très bonne qualité à 40°
  • 400g de sucre en poudre
  • Ficelle de cuisine
  • 1 bocal de 2 litres

 

Ebouillanter un bocal de conserve et le sêcher.

Y verser le sucre en poudre et l'alcool.

Suspendre au-dessus sans la faire entrer en contact avec le liquide une poire ligotée dans de la ficelle dont les deux extrêmités seront attachées au couvercle. L'idée est de créer une sorte de hamac pour maintenir en hauteur la poire destinée à se rabougrir. Vous pouvez également faire comme moi et l'emmailloter avec maintien à la pointe. Je vous conseille de vous entrainer au préalable avec une balle de tennis par exemple. Assurez-vous que les liens qui vont maintenir la poire au couvercle sont solides et que vous pouvez les resserrer de l'extérieur une fois le couvercle refermé.

Exposer le bocal au soleil pendant 3 mois. A ce stade, le sucre doit s'être totalement dissous et la poire s'être bien sêchée.

Ebouillanter et sêcher une bouteille avec un bouchon solide.

Retirer la poire du bocal, filtrer l'alcool dans une passoire fine (ou un filtre à café) puis verser dans la bouteille. Fermer et oublier dans un placard à température ambiante pendant 1 mois entier.

Déguster avec modération.

 

C'est un excellent alcool de poire sans alembic. On peut faire pareil avec une orange.