Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénithé
4 octobre 2006

Confiture de tomates plus ou moins vertes

J'ai plusieurs fois goûté de la confiture de tomates vertes :des pots achetés dans des épiceries fines, des pots maison offerts par des amis. J'ai toujours trouvé ça insipide, presque aussi fade que du tofu cru, mais en sucré. Très sucré d'ailleurs. Au mieux, parfois, un peu d'acide. Même la vanille rajoutée en haute dose dans les pots vendus dans le commerce a comme un goût de… rien. La fadeur faite confiture. Aucun arôme, aucune saveur, rien.

Pourtant, la confiture de tomates vertes, c'est magnifique. Une couleur vive, chaude, pénétrante. A défaut d'être bon, un pot de confiture de tomates vertes est beau.

J'ai voulu faire l'inverse.

 

Confiture de tomates plus ou moins vertes

PICT2110

Pour 3 pots

  • 900g de tomates du marché (des très vertes et des presque rouges)
  • 400g de sucre
  • 1 citron (zeste + jus)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 petit verre de cognac

 

Couper les tomates en petits cubes (leur laisser la peau et les pépins, mais pas la partie sous le pédoncule).

Les faire macérer en strates avec le sucre 24 heures.

Pendant ce temps faire macérer les raisins dans le cognac avec 2-3 cl s. d'eau.

Ajouter le jus de citron et le zeste mixés en morceaux minuscules.

Porter à ébullition et ajouter une noisette de beurre (cela retire toute l'écume).

Laisser cuire environ une heure en remuant régulièrement.

Ebouillanter les pots.

Ajouter les raisins égouttés à la confiture juste avant d'empoter.

Verser la confiture dans les pots, les retourner et les laisser à l'abri de la lumière dans un endroit tempéré au moins dix heures avant de les remettre à l'endroit.

 
Une jolie couleur ambrée est gage de réussite. Les morceaux doivent être fondants et surtout pas confits.

Au final, la confiture a un goût acidulé sans être acide et reste très douce, avec un retour en bouche puissant, chargé d'arômes.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
amatrice de Thés et au détour d'une balade "Bloggsesque" j'ai découvert votre Blog trés "Renoirien" en effet ...j'aime beaucoup<br /> @ bientot<br /> Garance
Répondre
M
je ne connais pas la confiture, mais la photo est magnifique !
Répondre
Sérénithé
Publicité
Sérénithé
Publicité